Sourire au top

Adieu les bagues

En lisant Se retrouver

6 livres à lire à la plage cet été

Avant de partir en vacances, pensez à emmener quelques livres dans votre valise pour profiter pleinement de vos moments de détente. Nous avons sélectionné 6 livres à lire durant vos congés, les doigts de pieds en éventail, le cocktail à la main.

LE ROMANTIQUE – Les quatre saisons de l’été de Grégoire Delacourt

« Les garçons ne se retournent jamais, ils auraient trop peur de revenir. (…). Les filles ne courent pas derrière un garçon qui s’en va, elles auraient trop peur qu’il ne revienne pas ».

Les-quatre-saisons-de-lete-gregoire-delacourt

On l’a détesté, souvent oublié, parfois retrouvé… A-t-il été si anodin ce premier amour, celui qui tue, qui blesse et qui nous plonge fatalement dans le monde des adultes ? Grégoire Delacourt nous parle de l’importance du premier « toi » dans nos vies, des premiers baisers que l’on reçoit et de ceux que l’on donne un été sur la plage au Touquet. Des émotions superbement traduites, un style vivant et enlevé qui nous embarque dans un beau voyage à travers nos propres questionnements. Un bon livre que je n’ai pas lâché !
NOTE : 8/10

* *
*

L’HISTORIQUE – Du domaine des Murmures de Carole Martinez

« Et moi, je resterai en ma cellule, contemplant les univers que Christ me donnerait à voir. (…) Contrairement à ce que j’avais imaginé, je n’étais pas seule dans ma retraite. » 

Du-domaine-des-murmures-Carole-MartinezCarole Martinez sait comme personne nous passionner et nous émouvoir à travers une beau voyage où se mêle épopée et Histoire. Du domaine des Murmures est un petit chef d’oeuvre poétique qui vous tiendra en haleine tout le long de la lecture. De plus, l’écrivain sort un nouveau roman qui se déroule au domaine des Murmures le 20 août prochain. C’est l’occasion de s’immerger totalement dans cet univers envoûtant et mystique. (Chère Carole, on veut vous rencontrer, dites oui s’il vous plait ! ). Notre coup de coeur de l’année, sans hésitation !
NOTE : 10/10

* *
*

 LE DEPAYSANT – La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand
« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »
La-vie-est-facile-ne-tinquiete-pas-agnes-martin-lugandOn l’attendait et le voilà ! La suite du best-seller Les gens heureux lisent et boivent du café écrit pas Agnès Martin-Lugand est incontournable et réveille nos envies de voyage de l’autre côté de la Manche ! On retrouve Diane quelques mois après son retour d’Irlande, plus vivante que jamais. Touchant et amusant, ce récit est une bouffée d’oxygène qui  nous aide à surmonter nos propres doutes et nous montre le chemin de la guérison quand la vie s’acharne. Un petit shot de bonheur à prendre en bord de mer pour se donner du baume au coeur. On a aimé !
NOTE : 7/10
* *
*

LE DECOMPLEXANT – La Gaieté de Justine Lévy – 

« Je ne crois pas que j’aie oublié, je dis d’un ton un peu trop sec, j’ai effacé. Plus simple. Terminé, fini, rideau. Allez, salut. »

La-gaiete-justine-levisOn apprend la gaieté avec Justine Lévy cet été. L’auteur nous raconte une tranche de vie, le chemin d’une femme qui a décidé d’être joyeuse parce que c’est bon pour la santé et pour celle de ses enfants. Mais c’est si dur d’être heureux. Un très joli récit pleins d’émotions qui nous permet d’assumer enfin nos propres névroses. Justine Lévy nous offre ici un livre plein de douceur qui parle de la vie comme elle vient, comme elle devient. On l’a dévoré !
NOTE : 8/10

* *
*

LE FAMILIAL – Les frangines de Denis Soulat – 

« Ils avaient deux filles dont une cinglée. Voilà. Le docteur donnait des gouttes mais elles ne faisaient aucun effet. Les cachets non plus. »

Les-frangines-denis-soulatDenis Soulat aborde la question de la fratrie à travers l’histoire de deux soeurs que tout semble opposer et qui pourtant s’aiment d’un amour inconditionnel. L’une est accro aux jeux, l’autre est une mère de famille responsable. A travers ce court roman, l’auteur nous enseigne que chaque évènement doit se vivre comme un moment unique, une philosophie de vie que l’on cautionne à 1000 % chez Ça va merci. C’est notre prochaine lecture des vacances que l’on prêtera sans doute à nos petites soeurs pour leur dire « Je t’aime » avant la rentrée.
NOTE : 7/10

* *
*

LE POLICIER – Am Stram Gram de M.J Arlidge – 

« Sam dort. Je pourrais le tuer, là, maintenant. Son visage n’est pas tourné vers moi : ce ne serait pas difficile. (…) Mais quand on est prisonnier, les jours paraissent sans fin et l’espoir est le premier à mourir. »

Am-Stram-Gram-MJ-ArlidgeJe ne voulais pas lire de polar. De toute ma vie. Un blocage stupide, j’en conviens, que ce roman découvert grâce à mon émission préférée Télématin a totalement balayé. Disparu de plus belle quand notre amie nous l’a offert, le sourire jusqu’aux oreilles, pour notre anniversaire (M E R C I Charlotte !). L’auteur nous raconte l’histoire bien tordue d’un couple kidnappé et emprisonné au fond d’une piscine, deux victimes prises au piège avec pour seule issue : tuer ou être tué. On ne l’a pas encore lu mais on sait déjà que l’on va adorer cette enquête policière.
NOTE : A VENIR

Vous aimerez aussi

1 Comment

  • Reply mademoiselle est comme tout le monde

    Bonjour,
    j’ai bien aimé les Quatre saisons de l’été, mais moins que le précédent Delacourt.
    Jen parle ici
    http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2015/10/livre-les-quatre-saisons-de-lete.html
    Bonne journée,
    Morgane

    25 octobre 2015 at 06:43
  • Vos mots doux