Sourire au top

Adieu les bagues

Médecine douce S'aimer

Anthony Besquent : soigner les maux grâce à la médecine chinoise

Maux de tête, maux de dos, stress, fatigue et insomnies sont autant de gênes qui peuvent survenir au quotidien et dont il fait savoir se libérer pour se sentir bien dans corps et dans sa tête. Anthony Besquent, créateur de la Maison du Tui Na, nous raconte son expérience et nous parle des événements qui l’ont conduit à se tourner vers les médecines douces. 

Anthony-Besquent-Maison-du-tui-na

Anthony Besquent, créateur de la Maison du Tui Na. © Camille Collin

Racontez-nous votre parcours ?

Je suis né à Lyon, et j’ai fais mes études à Paris. J’ai beaucoup pratiqué de tennis et travaillé dans l’univers du sport, jusqu’au jour ou je me suis réveillé avec un mal de tête qui a perturbé ma vie au quotidien. Les autres ne comprenaient pas forcément, mais vous perdez de vos capacités et il devient difficile de s’épanouir. Après avoir rencontré des dizaines (au moins) médecins, neurologues et autres, j’ai découvert par hasard la médecine chinoise.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux médecines chinoises ?

Pour aller mieux, et résoudre mes problèmes de santé. Et ce fut une révélation qui a changé ma vie. J’ai appris à mieux connaître mon corps, à prendre davantage soin de moi. Cela peut paraître cliché, mais il existe des méthodes naturelles pour aller mieux, ça marche !

Parlez-nous de la Maison du Tui Na ?

Nous avons créé un centre de massage spécialisée en massage Tui Na, avec des prix accessibles. Le massage, ce n’est pas un luxe. C’est une technique naturelle qui permet de renforcer son corps, de mieux récupérer, et soigner de nombreux maux. J’ai toujours aimé les massages, mais quand j’ai découvert le Tui Na, j’ai vraiment compris ce qu’était un massage, et les bienfaits qu’il pouvait apporter.

Quelle est la vocation de la Maison du Tui Na ?

Aider nos clients à aller mieux, leur redonner de l’énergie, du bien-être, le sourire, soulager leurs maux, les détendre…sans les ruiner. C’est vaste, mais c’est notre passion au quotidien. Et nous sommes heureux de recroiser plusieurs mois plus tard des clients qui étaient arrivés au plus bas, et qui ont retrouvé beaucoup de joie de vivre.

Quels sont les soins proposés ?

maison-du-tui-na-medecine-chinoise

Maison du Tui Na. © Jean-Paul Goffard

Tous nos massages sont proposés autour de la technique du Tui Na. Nous importons de Chine des techniques ancestrales, travaillés avec les plus grands maitres de massage.

Quels sont les bienfaits d’un massage traditionnel Tui Na ?

Il agit très bien contre les petits maux du quotidien liés au stress qui, en médecine chinoise, sont des conséquences du déséquilibre énergétique : mal de tête, mal de dos, fatigue, insomnie … Il permet au corps de redonner un coup de boost naturel et de renforcer l’organisme pour être à même de faire face aux agressions extérieures.

En ressent-on les bienfaits immédiatement ? Quelle fréquence conseillerez-vous ?

Dès la première séance, le corps se fait plus léger. Les médecins chinois recommandent une séance tous les 20 jours, plus régulièrement en cas de surcharge de stress ou de travail, 1 fois par mois juste en entretien.

Quelle place occupe la médecine chinoise dans votre vie ?

Elle est présente tous les jours. La MTC (médecine traditionnelle chinoise) est tellement riche, que c’est une éternelle découverte. Des petites expériences, des petits détails qui peuvent vous changer la vie.

Avez-vous d’autres projets ?

Nous travaillons par passion avec l’envie de faire découvrir cette technique parfois magique. Nous souhaitons faire de mieux en mieux, nous renforçons nos collaborations avec les maitres chinois pour adapter au mieux les techniques traditionnels aux corps des européens. Nous allons ouvrir notre 4e maison du Tui Na à Lyon en décembre 2014, et nous travaillons sur des ouvertures à l’international pour 2016.

Quelle est la citation qui rythme votre vie ?

« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs. », Bouddha.

Cvm

La Maison du Tui Na  
Paris 3e Le marais 
13 rue St Gilles 75003 Paris
métro Chemin vert (ligne 8) ou Bastille (ligne 1)
01 42 77 70 38
Paris 7e Cler
14 rue duvivier 75007 Paris
métro : École militaire (ligne 8)
01 45 55 02 61

Paris 16e Passy
9 rue nicolo 75016 Paris
métro Passy (ligne 6) ou La Muette (ligne 9)
01 45 24 53 89

Vous aimerez aussi

No Comments

  • Reply MCdeM

    Bonjour, je suis allée à la maison du Tui Na dans le 3ème. J’ai apprécié les horaires, le lieu, le prix, le fait d’être tout de suite déchaussée, le passage par la petite cour et bien sûr le massage énergique et efficace. Chaque parties du corps est frottées, palpées, réveillées.
    Par contre … un regret l’absence totale de dialogue. Ni mes douleurs (même si il les a senties sous ses doigts), ni ce qu’il me faisait … Plus qu’un massage traditionnel ? Fait circuler les énergies ? Que dois je faire après cette heure, boire, me reposer, rien changer ?
    Malgré ce bémol, je vous le conseille vivement.

    15 octobre 2014 at 23:37
  • Reply Anthony

    Bonjour MCdeM,
    Merci pour votre retour, cela nous fait plaisir.
    Les masseurs/es ne parlent pas tous bien français, et sont parfois timides. Nous essayons d’améliorer la transmission de l’information, notamment par la personne qui vous accueille. N’hésitez pas à questionner l’accueil après votre massage, elle ira chercher les informations auprès du masseur.
    J’espère sincèrement vous rencontrer peut-être un jour.
    A bientôt
    Anthony Besquent.

    16 octobre 2014 at 09:24
  • Reply Comment l’acupuncture a éradiqué mes maux de tête | Ça va merci

    […] d’un massage traditionnel chinois à la Maison du Tui Na où je fais la connaissance d’Anthony Besquent, créateur du salon. Après un massage très efficace et libérateur des tensions musculaires, je […]

    19 octobre 2014 at 12:15
  • Vos mots doux