Sourire au top

Adieu les bagues

Développement personnel S'écouter

Prendre conscience de son corps avec le yoga

Le yoga est une pratique ancestrale née en Inde qui permet une unification du corps et de l’esprit. Postures et respirations permettent au yogi de se recentrer et de prendre conscience de ce qu’il est. Céline Ubico, Co-directrice du Studio Gérard Arnaud Yoga, nous accorde une interview et nous confie comment le yoga influence sa vie de façon positive.

Racontez moi votre parcours

Après plusieurs années de pratique assidue, j’ai été formée à l’enseignement du Vinyasa et du Yin yoga auprès de la School of Sacred Arts en plein cœur de l’île de Bali, avant de poursuivre ma formation en techniques avancées auprès de Gérard Arnaud, à la Fédération Française de Yoga.

J’ai eu l’opportunité, à travers mes voyages, de pouvoir explorer de nombreux styles de yoga (ashtanga, anusara, bikram,…), ainsi que de pratiquer aux côtés de professeurs originaires des quatre coins du monde. A travers leurs enseignements, j’ai pu construire une approche personnelle et mettre en œuvre les connaissances acquises pour retransmettre cet art ancestral et l’adapter aux contraintes de nos modes de vie citadins afin que chacun puisse en tirer le maximum de bénéfices.

Pourquoi vous êtes-vous tournée vers la yoga ?

Je me suis tout d’abord tournée vers le yoga à la suite de douleurs articulaires. J’étais à la recherche d’une pratique permettant de mobiliser tout le corps et une amie m’a conseillé le yoga. J’ai essayé et j’ai tout de suite réalisé que le yoga ne se limitait pas à de séances de relaxation passives ni à un enchaînement d’incantations mystiques. J’ai trouvé, au contraire, une pratique dynamique à la fois ludique et exigeante, me permettant de faire connaissance avec des muscles dont j’ignorais même l’existence. J’ai été accro dès la première séance.

« A peine sortie de la salle, je me suis sentie légère, détendue et mes douleurs avaient complètement disparu. J’ai pu très rapidement constater un regain d’énergie et d’optimisme : un esprit sain dans un corps sain ».

Que vous apporte le yoga dans votre vie ?

Céline-Ubico-o-directrice-Studio-Gérard Arnaud-Yoga-interview

Cline Ubico, Co-directrice du Studio Gérard Arnaud Yoga

Le yoga est une véritable source d’équilibre, dans tous les sens du terme : équilibre entre le corps et l’esprit, force et souplesse, détermination et acceptation.

En dehors des effets physiologiques et de l’amélioration de mes capacités physiques, il m’apprend à me concentrer sur l’instant présent. Ma pratique reflète ma façon d’être dans la vie. En me retrouvant sur le tapis, j’apprends à observer au quotidien mes points faibles et mes atouts, tout en acceptant que tout puisse être complètement différent d’un jour à l’autre. En cas de «coup de blues » et de découragement face à une situation personnelle, je m’attacherai à travailler l’endurance et la détermination dans les postures, en cas d’impatience et d’agitation, j’essaierai de ne pas aller au delà des limites de mon corps pour privilégier le lâcher prise.  Une fois sur le tapis, impossible de se mentir ou de faire semblant ; Le yoga a beaucoup à nous dire sur nous-même, encore faut-il prendre le temps d’écouter.

Parlez nous du Studio Gérard Arnaud Yoga

Aux sources du Vinyasa Yoga ; ici un seul mot d’ordre : la pratique ! Je dirige ce studio convivial du 11ème arrondissement – siège de la Fédération Française de Yoga – aux côtés de son fondateur, Gérard Arnaud, qui a importé le Vinyasa Yoga en France dans les années 80.

Auprès de différents professeurs qualifiés, et quelque soit son niveau, on pratique ce yoga dynamique basé sur le souffle et l’enchaînement des postures. Des cours de yoga détente sont également proposés pour une pratique plus douce. A travers un enseignement mettant l’accent sur la conscience du mouvement et la précision des postures, les élèves apprendront à allier la rigueur de la technique à la créativité des enchaînements.

Deux adresses et des cours toute la journée, du lundi au dimanche, plus d’excuse pour ne pas se mettre à la pratique!

Pourriez-vous nous raconter une séance par exemple ?

Une classe dure généralement 90 minutes et se compose d’exercices de respiration, d’enchaînements de postures aussi appelées « asanas »  pour se terminer par une phase finale de relaxation, laissant le temps au corps d’assimiler les bienfaits de la séance.

Les postures aident à renforcer, aligner et ouvrir tout le corps et se déclinent en fonction des effets recherchés et des zones ciblées. Chaque posture, parmi lesquelles torsions, postures d’équilibre ou inversions seront maintenues sur plusieurs respirations pour aider le corps à se détendre et s’oxygéner malgré l’engagement musculaire. Selon les enchaînements choisis et le rythme adopté, le degré d’intensité physique peut varier d’une séance à l’autre. L’énergie dépensée dépendra surtout de l’énergie que chacun choisira d’insuffler à sa pratique, tout en prenant soin d’être à l’écoute de son corps jour après jour.

Parlez nous des bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit ?

Studio Gérard Arnaud Yoga

Studio Gérard Arnaud Yoga

Le Yoga agit en premier lieu sur le corps qu’il stimule, fortifie, purifie et apaise à l’aide d’enchaînements de postures plus ou moins complexes. Tous les muscles sont sollicités, renforcés et étirés ; les systèmes cardio-vasculaire, endocrinien et respiratoire sont stimulés, la concentration et l’équilibre développés et le mental apaisé.

L’élève apportera une attention toute particulière au souffle et au placement de ses appuis s’obligeant ainsi à rester pleinement connecté à ses sensations, et donc à l’instant présent : difficile de penser à autre chose lorsque vous êtes en équilibre sur une jambe ; un esprit qui vagabonde et c’est la chute assurée.

Immédiatement après la séance, le relâchement de tout le corps induira le relâchement du mental puis au fil de la pratique. Sur un plus long terme, l’élève pourra constater le réalignement du squelette, l’amélioration de sa posture ainsi qu’une capacité de concentration accrue.

Quels conseils donnerez-vous à tout ceux qui n’osent pas encore pratiquer le yoga ?

Contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être souple pour pratiquer, le Yoga rend souple ! Aucune aptitude particulière n’est requise. Bien au contraire, le yoga s’appuie sur les points faibles et les limitations de chacun pour mieux les dépasser. C’est le yoga qui doit s’adapter à chacun et non pas l’inverse. Au fil des séances, le corps gagne rapidement en flexibilité jusqu’à trouver l’équilibre idéal entre force et souplesse.

Le plus dur dans la pratique est de faire le choix de commencer et de trouver le style qui vous corresponde : dynamique et fluide comme le Vinyasa, doux et restoratif comme le Hatha, il existe une multitude de façons de pratiquer le yoga.  Beaucoup d’écoles proposent des séances d’essai permettant de se faire une idée plus précise. Il ne reste plus alors qu’à se laisser guider par l’instructeur, les bienfaits rapidement ressentis après chaque séance suffiront à rendre accros les plus récalcitrants !

Pouvez-vous me confier votre « routine yoga » quotidienne pour commencer harmonieusement sa journée ?

Le yoga commence dès le réveil en prenant le temps de s’étirer avant même d’avoir ouvert les yeux. Ainsi le corps dissout instinctivement les tensions musculaires et articulaires.  Puis une fois assis, prendre 3 grandes inspirations par le nez (sans forcer) et 3 grandes expirations par la bouche comme en essayant de faire de la buée sur une vitre, en prenant soin de respirer le plus lentement possible. Cet exercice permettra de vider complètement les poumons afin de les remplir d’air frais. Enfin, écoutez votre corps. Prenez le temps d’observer vos sensations pour localiser les tensions et les blocages et bougez de manière instinctive.

La posture idéale pour commencer la journée :
posture de l’enfant -(balasana ) (photo à venir) qui permettra d’axer l’étirement dans la zone de son choix:
– On étire activement les bras vers l’avant en relâchant la poitrine vers le sol pour les tensions localisées dans les épaules et le haut du corps ;
– On pousse activement les hanches vers les talons en rentrant le ventre pour débloquer le bassin et étirer le bas dus dos.

Avez-vous une citation qui dirige votre vie ?

En Yoga comme dans la vie, une seule règle : « Practice and all is coming! » Pratique et le reste viendra.

Cvm

Vous aimerez aussi

No Comments

Vos mots doux